[MAJ]Tout savoir sur la nouvelle console Atari VCS - HardCron

Atari VCS : ce que l'on sait déjà

Atari VCS

Qui se souvient d'Atari, le roi du jeu vidéo des années 70 ? Pas grand monde quand l'on demande aux gamers actuels qui ne connaissent pas ce pionnier de l'informatique. Pour faire un bref rappel, Atari est une société d'origine américaine qui fut fondée en 1972 (soit la préhistoire de l'informatique), elles notamment connue pour avoir édité des jeux à succès tel que Tempest, Breakout ou même Pong, rien que ça.
La firme très présente sur l'arcade, se met aussi à produire des consoles mythiques tel que l' Atari 2600 et l' Atari 7800 ainsi que des ordinateurs personnels comme l'Atari ST qui ont permis à de nombreuses personnes de découverires le monde fantastique du PC et du gaming. Malheureusement, suite à des évenements qui ont conduits à une forte baisse des ventes des jeux vidéos en 1983 et après, Atari Inc se disperse en étant rachetée par divers entreprises dans les années qui suivent. C'est en 2003 que la société renaît avec le rachat par une société française de jeu vidéo : Infogrames qui devient Atari SA.

Le logo d'Atari Inc

L'histoire de cette mistérieuse console de salon débute en 2017 avec l'annonce par Atari SA d'un projet rétrogaming nommé Ataribox. On en apprendra plus sur ses capacités techniques : la console était sensée peser 1,36 kg et être faite en plastique, métal et bois pour rappeler le look de l'Atari 2600. Le projet de financement participatif mené par Atari sur la platforme Idiegogo à recueillit plus de 2,5 millions d'euros, montrant le fort interet des fans nostalgiques de la marque.

Attention ! Ce ne sont pas complétement les spécifications techniques de la console, uniquement la 1ère ébauche !

  • Système d’exploitation : OS Linux dérivé d’Ubuntu (kernel 4.10)
  • Stockage : 32 Go eMMC, compatible disque dur et carte SD externe
  • CPU / GPU : AMD Bristol Ridge A10 / Radeon R7
  • RAM : 4 Go DDR4
  • Connectique : HDMI 2.0, 2.4/5GHz Wi-Fi, Bluetooth 5.0, Gigabit Ethernet, 4xUSB 3.0
  • Commande vocale : oui
  • Accessoires : Classic Joystick, Modern Controller
  • Support souris / clavier : oui, pour les amateurs de FPS
  • Stockage dans le cloud : oui, avec abonnement gratuit
  • Intégrations : Skype, Twitch, Discord, et autres
  • Jeux : plus 100 jeux classiques inclus ainsi que de nouvelles sorties exclusives dont Tempest 4000

Oui, mais la console était prévue pour sortir en printemps 2019, or le temps avançant et le projet manquant de financement, la console fut répoussée jusqu'en 2020. Les spécifications techniques furent aussi réajustées : terminer le vieux processeur, place à un AMD Ryzen dual core (2 coeurs) et une puce graphique Vega nettement plus puissante que la Radeon R7 anciennement proposée.
Ces améliorations viennent muscler la console rétro d'Atari qui a pour optique d'en faire un veritable médiacenter qui puisse lire du contenu 4k natifen toute fluidité pour la Série 800 et gérer les technologies nécessaires à la bonne diffusion de services de streaming (Netflix, Amazon primes, Salto ...) avec la prise en charge du HDCP pour contrer le piratage de contenu par exemple. Ce processeur plus puissant permettera aussi d'apporter une compatibilité avec la norme Ethernet et grâce à la gravure du processeur en 14 nm elle consommera et donc chauffera moins, bien pratique pour une console de salon me direz-vous puisque que cela la rendra nettement plus silencieuse.

Liste modifié avec les dernières nouvelles

  • Système d’exploitation : OS Linux dérivé d’Ubuntu (kernel 4.10) + mode Sandbox pour installer un autre OS (Windows/Linux)
  • Stockage : 32 Go eMMC, compatible disque dur et carte SD externe pour augmenter l'espace disponible
  • CPU / GPU : AMD Ryzen dual core / puce graphique Vega
    • RAM :
    • Serie 400 : 4 Go DDR4
    • Serie 800 : 8 Go DDR4
  • Connectique : HDMI 2.0, Wi-Fi 2.4/5GHz , Bluetooth 5.0, Gigabit Ethernet, 4xUSB 3.0
  • Commande vocale : oui
  • Accessoires : Classic Joystick, Modern Controller
  • Support souris / clavier : oui
  • Stockage dans le cloud : oui, avec abonnement gratuit
  • Intégrations : Skype, Twitch, Discord, et autres
  • Jeux : toujours plus 100 jeux classiques inclus ainsi que de nouvelles sorties exclusives dont Tempest 4000

Atari prévois donc de vendre 2 versions de sa console : Atari VCS 400 à 250 $ environ et 390 $ l'Atari VCS 800 avec la manette et le joystick. Les 2 consoles permetteront de jouer aux mêmes jeux mais la Série 400 doit se contenter d'un flux de streaming en FullHD (1080p) avec 4 Go de RAM tandis que la Série 800 pourra se permettre de streamer un flux 4k natif avec ses 8 Go de mémoire vive (RAM).
L'Atari VCS semble donc bien parrée pour le Cloud Gaming avec de tel configurations, en effet, en plus de la centaines de jeux disponibles, Atari prévoit une comptabilibté avec le service d'émulation en streaming de la société Antstream pour avoir accès à d'autres jeux. Antstream promet d'accéder à une ludothèque de plus de 2 000 titres rétro-classiques de l'ère Atari. Ce service annexe sera disponible en offre d'essaie les 30 premiers jours puis vous serez amenez à payer 7,99 $ / mois si vous décidez de poursuivre l'offre.

Atari VCS OS aura aussi Google Chrome

Atari ne s'est pas arrêté à la simple création d'une console rétro mini comme la NES-mini de Nintendo, mais bien à un véritable PC prêt à l'emploi. En effet, cette console intégre aussi de nombreux logiciels comme le navigateur Google Chrome pour effectuer ses recherches Web ou même Google Docs. L'Atari VCS est aussi compatible avec Google Meet avec l'usage d'une webcam pour des visos conférences filmées grâce à votre console de salon.

Pour faciliter l'utilisation de ces logiciels disponible sur Chrome OS, l'Atari VCS est compatible avec un clavier et une souris. Car oui, il est possible de profiter d'un vrai OS moderne et de qualité qui rend tout de suite l'Atari VCS nettement plus attractive. Atari a penser à faire de cette machine, non seulement une console de salon, mais aussi un vrai petit PC familial.