HardCron : Comment choisir le meilleur matériel audio ?

Le Casque et le Micro :

Casque Audio Razer pour PC / PS5 / Xbox Serie X

Quand on pense à un équipement audio type sur PC, en géneral on pense à un casque audio. Un casque permet de profiter d'une exellente qualité sonore sans déranger les autres personnes autour de soi. Il est le compagnon indispensable à toute personne qui écoute de la musique.
Parfois, on a besoin de s'enregistrer vocalement, ou plus communément de discuter avec ses amis / collègues sur Skype ou Discord, et là, un bon micro est très utile. Notament quand on joue en ligne, pour donner des informations à ses coéquipiers ou les encourager.

Les Enceintes :

Enceinte PC

Ecouter ses musiques favorites en utilisant les enceintes audio intégrées à l'écran de votre PC, quelle horreur ! Il y a tellement mieux à des prix abordables qu'il serait un crime de continuer cette pratique barbare et cruelle pour vos oreilles.
Acheter une barre son pour sa TV permet de redécouvrir vos films ainsi que vos séries Netflix ou Amazon Prime avec une très bonne qualité sonore. De plus, un simple kit d'enceintes pour votre PC serait un gros plus pour l'immersion dans les jeux vidéo ou les films.

La Carte Son :

Carte son

Et pour piloter tous vos équipements audio dernier cri, rien ne vaut une carte son dédiée, ou alors un DAC externe si la place vous manque dans votre boitier.
Une carte son permet d'avoir un son plus pur et de meilleure qualité, un casque à 300 € ne sera pas exploité à son maximum avec simplement la puce audio de votre carte mère. Même pour les gamers, les cartes sons sont utiles avec des technologies dédiées à l'immersion dans les jeux vidéo tel que la spacialisation pour entendre précisément les pas de vos ennemies pour les repérer plus facilement par exemple.

Pourquoi avoir du meilleur matériel Audio ?

L'ouïe est l'un des 5 sens de l'Homme que l'on arrive le mieux à maîtriser en informatique. c'est une bonne chose pour nous car on a facilement accès à de la très bonne qualité audio sur des appareils pas tellement onéreux. L'inconveignant, est que les fabricants de matériel essaient de nous faire acheter des casques, enceintes et autres périphériques très chers pour gagner une faible portion de qualité, preséptible par une (jeune) minorité d'entre nous.

Prenons l'exemple de la fréquence d'échantillonnage, elle se note en Hz comme toutes les fréquences. On doit être divisée par 2 pour connaître la limite au dela de laquelle la qualité de votre audio se dégrade. Vous savez sans doutes que l'oreille humaine ne peut persevoir que des sons dont la fréquences est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz, et bien les cartes sons proffessionnelles ont une fréquence d'échantillonnage qui monte jusqu'à 192 000 Hz ! L'interêt pour l'écoute est très minime car une simple qualité CD standard monte à 44 100 Hz donc largement suffisant pour le commun des mortels.