Audio : comment choisir son casque audio et son microphone ? | HardCron

Le Casque :

Les différents types de casque
Tous ces appareils sont des casques audio

Le casque audio est un périphérique audio très utilisé, que ce soit sur PC, sur smartphone / tablette ou même la TV. Nous allons donc voir les caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un casque. Mais avant tout, un petit rappel des différents types de casques que l'on peut actuellelement trouver dans le commerce :

Nous allons donc voir les casques à arceau et les écouteurs, qu'ils soient sans fil ou non. Commençons par les casques à arceau, car ils existent en deux catégories assez différentes.

Casque à arceau : ouvert d'esprit

Casque ouvert
Casque ouvert

Ces casques sont appelés "ouverts" car la coque laisse passer l'air, ce qui permet une meilleure restitution du son, par contre on perd l'aspect silencieux : votre entourage aura la joie de profiter (ou subir) vos choix musicaux. Les casques haut de gammes sont souvent ouverts car ils permettent de restituer un son de haute fidélité (Hi-Fi).

Casque à arceau : fermé

Casque fermé
Casque fermé

Les casques dit "fermés" ne laissent pas passer l'air, ce qui permet de créer une certaine isolation phonique, pour le porteur du casque et pour son entourage. L'isolation n'est, bien sûr, tout de même pas au niveau d'un casque réducteur de bruit.

Les spécifications techniques :

Ici, nous allons voir les différentes spécifications techniques qu'il est important de connaître pour faire le meilleur choix pour un casque audio.

Son surround, 5.1, 7.1 ou stéréo, quesako ?

Il existe 3 types de systèmes de spatialisation audio disponibles : Stéréo 2.0 et Surround 5.1 ou 7.1. Cela correspond au nombre de canaux audio présents.
(5.1 -> 5 canaux classiques et 1 pour les basses)

  • Stéréo : C'est le nombre de canaux le plus bas (2), suffisant pour le jeu sans trop d'exigence, présent sur les casques d'entrée de gamme.
  • Surround 5.1 : Plus de précision dans les son avec 5 canaux plus les basses, un bon son en jeu gràace à une meilleure localistaionainsi qu'une écoute musicale plaisante.
  • Surround 7.1 : Le top du top en terme de configuration audio, une précision d'une grande importance pour les joueurs de FPS compétitifs. Un régal pour les oreilles musicalement parlant.

Impédance et Hz :

L'impédance est représentée en Ohm, elle correspond à la capacité du casque à résister au signal qu'il reçoit. Plus l'impédance est élevée plus la source (carte son) doit être puissante afin d'éviter l'atténuation du signal. Il est donc recommandé de ne pas avoir une impédance trop élevée (50 Ohm) si votre source n'est pas assez puissante, comme par exemple un smartphone. En revenche, une haute impédance permet d'avoir une bonne qualité sonore lorsque la source est puissante, telle que les chaines HiFi ou les amplificateurs par exemple.

Vous avez sans doute vu au lycée que le son est en faites une vibration des molécules (caractérisée par une fréquences en Hz) et que nous les percevons via des cils sur la parois de notre conduit auditif. Bref, tout cela pour dire que ces cils ne persoivent que les sons compris entre 20 Hz et 20 000 Hz. Il est important de s'assurer que le casque que vous convoitez respecte cette limite.
Néanmoins, l'oreille se détériore avec le temps, surtout dans les aigus. Et ce à partir de seulement 30 ans ! Toutefois, cela n'empêche pas d'acheter un casque de qualité car même si l'oreille se détériore, elle reste habile à reconnaître un casque de médiocre qualité.

Ecouteur : avec ou sans fil ?

Les casques audio à arceau ne sont pas très pratique pour certaines situations tel que la course à pied par exemple. Bien qu'il existe des modèles prévus pour un usage sportif, il est parfois intéressant d'utiliser des écouteurs sans fil.
La différence entre les écouteurs avec et sans fil est assez simple : les écouteurs que l'on branche sur une prise Jack permet de recevoir un signal analogique : des impulsions électriques, donc la qualité de ce que vous allez entendre dépendra beaucoup de la qualité de la source (smartphone par exemple).
Tandis qu'un écouteur ou casque sans fil est relié à la source via, le plus souvent, du Bluetooth qui émet un signal numérique : des bits pure transmis via un codec précis (pour compresser les données), c'est en suite à vos écouteurs de faire le travail pour décoder et vous réstituer le son.

Il est donc important de choisir de bon écouteurs (ou casque) sans fil tandis que si vous êtes en filaire, la source est plus importante. Quand vous achetez des écouteurs sans fil, il est important de vérifier l'autonomie car c'est toujours embêtant de ne pas pouvoir écouter sa musique favorite à cause d'une batterie trop faible. Bien que globalement le Bluetooth n'a pas une qualité égale à un signal analogique, notamment du au codec utilisé, mais depuis un certains temps une nouvelle norme Bluetooth dédié à la musique est apparus : le Bluetooth AptX qui gère le codec aptX qui est "mieux" que le codec de base du Bluetooth, à savoir le SBC. Néanmoins, cela n'est remarquable que par des oreilles expérimentées.

Réduction de bruit

Les réducteurs de bruit sont des fonctionnalités intégrées dans certains casques audio pour atténuer les bruits environnants en s'isolant du reste du monde pour écouter sa musique ou ses appels. Ils utilisent des microphones pour mesurer le bruit ambiant et produire un signal inverse pour neutraliser le bruit avant qu'il n'arrive à vos oreilles, ainsi que des algorithmes prédéfinis pour filtrer les fréquences du bruit. Les réducteurs de bruit peuvent être actifs (nécessitant une alimentation électrique) ou passifs (utilisant simplement l'isolation physique des écouteurs). Les réducteurs de bruit actifs sont souvent plus performants, mais utilisent plus d'énergie et vide donc plus rapidement la batterie en fonctionnant sur des casques bluetooth.

Cependant, la puissance de la réduction de bruit va dépendre de plusieurs facteurs comme le nombre de micro pour capter les sons environnant et la puissance de la puce de calcul présente dans le casque.

Casque à conduction osseuse

Casque à conduction osseuse

Les casques à conduction osseuse sont un type particulié de casque audio, contrairement aux autres, ils transmettent le sons par des vibrations insensibles dans vos os de machoires et de vos tempes. Cela a pour effet de ne pas stimuler vos tympans te de passer directement par votre oreille interne. C'est très efficace et en plus, vu que vos oreilles ne sont pas obstruées, vous pouvez entendre les différents bruits de votre environnement, utile lorsque que l'on pratique un sport où l'on doit rester attentif tel que le vélo par exemple.
C'est très pratique pour les personnes avec des problèmes de tympans ou les personnes avec des acouphènes, car ça ne les emplifient pas.

Choisir son Microphone

Type de direction du son
@Wikipedia

Pour bien choisir son microphone, il est important de repérer quelques détailles tel que la plage de fréquence d'enregistrement (voir plus haut). Il faut aussi être attentif à la direction de capture du son : Omnidirectionnel vous permettra de capter au mieux le son, peu importe où vous vous trouvez.

Alors, quelle casque audio choisir en 2024 ?

Au vu de toutes ces informations, choisir le bon casque audio n'est pas si simple. En faite, il faut regarder vos besoins et usages :

  • Sportif
  • À la maison
  • Au quotidien

Tout dépend de vos préférences et de vos moyens, comme toujours. À vous maintenant d'étudier quel casque est le meilleur pour votre utilisation. Certains multiplient les périphériques audio pour avoir toujours le meilleur en fonction de la situation. Mais cette stratégie demande des moyens conséquents. Certaines marques dites "gamers" font aussi des casques, tel que HyperX, Corsair et d'autres. Toutefois, je vous conseils de regarder du côté des marques spécialisées dans l'audio pour votre casque, si vous voulez un son Hi-Fi, tel que Astro ou Sennheiser par exemple.

Les points clés :

  • Casque arceau / sans fil
  • Ouvert / Fermé
  • Spacialisation
  • Usage
  • Technologies

Les meilleurs Casque du moment :

Maintenant vous êtes fin prêts pour vous lancer dans la quête du meilleur casque audio pour votre usage personnel, écumer des dizaines de tests et comparatifs pour dénicher la perle rare.
Ou sinon vous pouvez vous réferer à une sélection que nous avons réalisé pour que vous ne perdez pas de temps dans la construction de votre nouvel ordinateur et profiter du meilleur son le plus rapidement.