Audio : comment choisir ses enceintes PC ? | HardCron

Les Enceintes :

Enceinte audio

Pour faire profiter du son d'un jeu vidéo ou d'un film à plusieurs personnes, l'utilisation d'enceintes est obligatoire si l'on ne veut pas se compliquer la vie. Mais encore faut-il bien les choisir ! Si vous avez déjà regardé les différents prix des systèmes audio, vous avez sans doutes pu constater que les prix pouvent varier considérablement (parfois jusqu'à x20) pour des systèmes très différents en terme de qualité ! Nous allons voir comment trouver enceinte à votre oreille, que vous souhaitiez une solution peu onéreuse pour les jeux ou bien un système audio dit Haut Fidélité. Et pour les nomades, nous nous interesserons aussi aux enceintes connectées.

Spatialisation : une histoire de canaux

Il existe plusieurs sortes de systèmes audio disponibles : Stéréo 2.0 / 2.1 et Surround 5.1 ou 7.1. Cela correspond au nombre de canaux audio présents.
(5.1 -> 5 enceintes et 1 caisson pour les basses)

  • Stéréo : C'est le nombre de canaux le plus bas (2), suffisant pour le jeu sans trop d'exigence, enceintes de base, peut avoir un caisson de basse ou pas pour améliorer la qualité du son.
  • Surround 5.1 : Plus de précision dans les sons avec 5 canaux plus les basses, on est proche du Home Cinéma.
  • Surround 7.1 : Le top du top en terme de configuration audio, une spatialisation très poussée et qui peut correspondre pour une installation Home Cinéma s'il est couplé avec du matériel de qualité, tel qu'un amplificateur.

Les barres sons peuvent artificiellement reproduire de la spatialisation, pas forcement au niveau d'un système Home Cinéma complet, mais souvent bien moins chers.

Ressentez la Puissance :

La puissance (en Watt) d'un équipement audio lui permet de transmettre du son plus ou moins fort et par conséquent plus ou moins loin. La puissance impacte donc les fameux décibels et les systèmes audio haut de gammes sont souvent comparés par leur rendement, c'est-à-dire par le nombre de Watts nécessaire à la production d'un certains nombre de décibels. Le nombre de Watts que vous avez besoin dépend principalement de l'endroit où se trouvera votre système, plus la pièce sera grande, plus vous aurez besoin de puissance :

  • -> 90 à 120 W pour 10 à 15 m²
  • -> 120 à 300 W pour 20 à 40 m²
  • -> 300 à 500 W et + pour 40 m² et +

Bien sûr, si ce sont juste des enceintes d'appoint ou pour votre PC, pas besoin de 500 W, car cela vous endommagerait les oreilles de si près. Mais si vous souhaitez que le son de votre partie soit entendu à travers toute la pièce, alors il faut choisir un kit d'enceintes ou une barre son avec la puissance requise. Attention puissance ne rime pas forcement avec qualité !

Barre son et caisson de basses

Parfois, certaines barres de son peuvent être accompagnées d'un caisson de basses pour avoir des graves plus intenses. Souvent, ils sont connectés en Bluetooth pour ne pas avoir à s'encombrer d'un fil inutile.
Un caisson de basses vous procurera plus d'immersion dans vos films et séries, c'est un critère auquel il faut faire attention lors de l'achat d'un équipement audio. Même pour des kits d'enceintes stéréo, cela boost significativement l'intensité de vos écoutes, et parfois pour pas beaucoup plus cher.

La Connectique :

Cable HDMI

Après avoir dépenser des fortunes en appareils audio de qualité, de l'amplificateur à la barre son ou aux enceintes, il serait dommage de ne pas profiter de toutes les opportunités sonores que vous offre votre système, avec une connectique peu efficace. Dans ce domaine, le mieux reste sans conteste l'HDMI du fait de son signal numérique. Il peut aussi être intéressant de regarder si votre barre son n'est pas compatible Bluetooth, pour que vous puissiez streamer la musique de votre smartphone vers cette dernière.

Alors, que choisir ?

Dolby Atmos logo

Pour choisir ses enceintes, il faut aussi faire attention aux technologies embarquées, tel que Dolby Atmos ou autres. Cela offre une spatialisation hors du commun, mais à un prix pultôt élevé. Il faut donc cerner ses besoins comme la taille de la pièce, le budjet, l'utilisation (gaming PC, films ou écoute de musique orchestral). L'âge joue aussi : dans sa prime jeunesse, une oreille est capable de percevoir les sons entre 20 et 20 000 Hz, mais l'oreille commence à se détériorer à partir de seulement 30 ans ! Particuliairement dans les aigus.

Donc si vous achetez un équipement audio pour une personne d'un certain âge, il n'est pas forcement nécessaire d'investir des fortunes en materiels Hi-Fi. Cela n'empêche pas d'avoir du materiel audio de qualité tout au long de sa vie, car si une oreille se détériore, elle reste capable de reconnaître des enceintes de mauvaise qualité.

Les points clés :

  • Puissance (Watt)
  • Connectique
  • Spacialisation sonore
  • Caisson de basses

Les meilleurs Casque du moment :

Maintenant vous êtes fin prêt pour vous lancer dans la quête du meilleur kit d'enceintes pour votre usage personnel, vous pouvez écumer des dizaines de tests et comparatifs pour dénicher la perle rare.
Ou sinon vous pouvez vous référer à une sélection que nous avons réalisée pour que vous ne perdiez pas de temps dans la construction de votre nouvel ordinateur et profitiez du meilleur son le plus rapidement.