Comment choisir sa Carte Graphique pour son PC Gamer en 2025 ? | HardCron

Choisir sa Carte Graphique en 2025 :

Carte graphique AMD et carte graphique Nvidia

La carte graphique ou carte vidéo, en anglais Graphics Processing Unit (GPU pour les intimes) est le composant phare d'une config gamer. C'est aussi un composant important pour les professionnels du dessin et les graphistes ainsi que pour ceux qui désirent travailler sur l'IA.

Contrairement au marché des processeurs, où il n'y a que deux concurrents, le marché de la carte graphique a vu arriver il y a quelques années Intel pour compléter le trio avec les 2 concepteurs historiques : Nvidia et AMD. Ces entreprises sont des concepteurs de GPU : elles conçoivent la puce graphique à proprement parler, qu'elles revendent à des constructeurs de cartes. Ces derniers, choisissent le refroidissement (1, 2 ou 3 ventilateurs...) la qualité de la mémoire vidéo qu'ils vont ajouter à la carte, le design (LEDs RGB)... Ces constructeurs vont aussi faire un "tri" entre les puces, suivant leur qualité de fabrication, un GPU peut être plus ou moins apte à maintenir des fréquences élevées, ils vont donc réserver ces puces les plus prometteuses à leur gamme les plus chers.

Il existe de nombreux constructeurs (MSI, Asus, Sapphire, Zotac... entre autres). Certaines marques sont plutôt réputées haut de gammes (Asus, MSI, Gigabyte ...) et d'autres moins chers comme (KFA²/Galax sauf leur gamme HOF, Palit, Gainward ...). Néanmoins, à moins de faire un overclocking de sa carte vidéo (augmenter la fréquence GPU manuellement, via des logiciels), les différences sont souvent faibles en termes de performance. Une carte plus haut de gamme pourra mieux être overclockée et aura généralement un meilleur système de refroidissement, elle sera donc plus silencieuse, mais l'écart de prix peut parfois être vraiment trop important, c'est pourquoi il est toujours nécessaire de comparer les différents modèles d'une même carte graphique.

Les caractéristiques des cartes graphiques :

Une carte graphique se caractérise par ses unités de calculs que sont les Stream Processor, les ROP pour le rendu et les TMU pour les textures (c'est assez technique, il faut juste retenir que généralement plus il y en a mieux c'est), sa fréquence, et sa mémoire vidéo (VRAM) :

La fréquence GPU : essentiel pour les perfs

La fréquence, indiquée en Mhz (par exemple 1700Mhz) exprime la vitesse à laquelle la puce graphique exécute les calculs qu'on lui demande de réaliser. Comme pour le processeur, plus elle est élevée, meilleures seront les performances, mais gardez à l'esprit que certaines cartes n'ont pas besoin d'une grosse fréquence pour calculer de nombreuses images par seconde, cela dépend de l'architecture des puces graphiques, mais la fréquence reste un bon indicateur de puissance. C'est sur cela que l'on joue quand on fait de l'overclocking, on augmente la fréquence de son GPU tout en ajustant la consommation électrique pour garder de la stabilité. C'est une pratique assez avancée, et rendu de moins en moins nécessaire au fil des générations, mais qui peut se montrer utile pour gagner quelques pourcents de puissance, surtout quand votre carte commence à prendre de l'âge.

La mémoire vidéo : VRAM

La mémoire vidéo (VRAM) est une sorte de mémoire vive pour carte graphique qui sert à y stocker les données de vos jeux vidéo comme les textures par exemple. La VRAM est un composant de votre carte graphique très importante car comme la RAM classique, si vous n'en avez pas assez, le jeu sera très ralenti voir crashera car les textures et autres données stockées seront trop lourdes et ne pourront pas être chargées correctement. Dans le monde de la mémoire vive pour carte graphique, il existe deux types de mémoires utilisés : la GDDR et la HBM qui ont chacune leur avantages et leurs défauts.

  • GDDR : La GDDR est utilisée sur la majorité des cartes graphiques et ce depuis longtemps, on en est actuellement à la GDDR7. Elle est assez performantes, mais surtout a un coût assez réduit pour les constructeurs.
  • HBM : La HBM est uniquement utilisée sur les anciennes cartes Vega d'AMD et les GPU pour professionnels tel que les Nvidia Quadro.
    Très performante et disposant d'un contrôleur économe en énergie, la HBM2 n'a qu'un inconvénient : son coût ! Ce qui explique qu'elle soit si peu utilisée pour les gamers, mais très présente dans le monde professionnel car elle permet une bande passante nettement supérieure atteignant par exemple 1 To/s pour la Radeon VII alors que la RTX 3080 ne fait "que" 760 Go/s soit 25 % en moins alors qu'elle est sortie des années après la Radeon.

Peut-être que dans un avenir proche, les cartes graphiques pour gamer seront toutes équipées de mémoire HBM, très performante, mais actuellement la quasi-totalité de nos chers GPU sont pourvus de GDDR (notamment la GDDR7 pour les dernières cartes). La VRAM est un élément essentiel à regarder, surtout si vous comptez jouer en QHD ou en 4k car les hautes définitions sont très exigeantes avec la VRAM : plus les textures ont de pixels, plus elles sont lourdes, et plus elles prennent de la place dans la VRAM.

Si en revanche vous ne souhaitez que jouer en FullHD, une quantité de VRAM suffisante (8 Go) doit être prévu si les jeux auquels vous jouez sont moddés (typiquement Minecraft, Skyrim, GTA V...). Les mods nécessitent toujours davantage de mémoire vidéo, peut importe la définition.

Un nouveau domaine où la VRAM devient primordiale, c'est l'IA, qui ne peut s'entrainer sans une grande quantité de mémoire vidéo. En effet, pour que l'Intelligence Artificielle apprenne, en réalisant de multiples opérations, elle a besoin d'une puissance de calculs importante mais surtout d'être charger au sein de la VRAM de votre GPU. Suivant la taille du modèle, il vous faudra posséder une carte graphique bien dotée en mémoire vidéo comme la RTX 5090 avec ses 32 Go de VRAM, elle est naturellement taillée pour l'entrainement d'IA générative.

Consommation électrique de sa carte graphique :

Carte graphique Nvidia avec son waterblock
Waterblock pour refroidir sa carte graphique à l'eau

Certains GPU consomment beaucoup de Watts (les cartes haut de gamme en général), plus la carte graphique consomme d'électricité (parfois des pics à 650W !), plus elle chauffera (logique). Ce qui déclenchera le système de refroidissement de la carte graphique va se mettre en action et donc faire du bruit. Une carte graphique qui consomme peu, va donc être plus silencieuse, on peut même trouver des cartes graphiques passives pour des modèles d'entrées de gamme qui ont plus vocation à servir dans des HTPC (PC home cinéma) pour le décodage matériel.

La consommation de sa carte graphique est un point très important qui est souvent négligé, tout comme la taille de la carte graphique : les boitiers ne sont pas tous de la même taille et, parfois, la carte est trop large / longue ! Pensez à bien vérifier les dimensions de votre carte graphique et celles de votre boitier pour éviter les mauvaises surprises à l'assemblage !

Toutefois, si le système de refroidissement de votre GPU ne vous convient pas, vous pouvez le retirer et mettre un waterblock (image ci-dessus) connecté à un système de watercooling, un système de refroidissement qui utilise de l'eau pour transporter la chaleur émise par votre GPU. Votre carte graphique sera très efficacement refroidie tout en restant très silencieuse. Mais cela pose deux problèmes : le coût de l'opération est très élevé, compter 300 € minimum pour un système de watercooling DIY efficace et surtout retirer le système de refroidissement d'origine annule la garantie chez tous les fabricants à l'exception d'EVGA qui autorisait cette pratique mais ne fabrique malheureusement plus de carte graphique depuis la génération RTX 4000.

Il existe également des modèles très haut de gammes de cartes graphiques qui sont déjà prêtes pour du watercooling comme le modèle XTREME WATERFORCE d'ASUS ou SUPIM LIQUID de MSI. Ces modèles intègrent tout ce qu'il faut comme un radiateur ou la pompe directement sur la carte, la rendant très performante mais aussi terriblement chère : plusieurs centaines d'euros supplémentaire !

Pour les gamers fortunés, on vous conseille de s'intéresser au watercooling DIY, plus performant, plus évolutif car la plupart des pièces (radiateurs, tuyauterie, pompe) s'adapte peut importe si vous changez de GPU et qui peut être mis en place pour également refroidir le processeur, cela demande un peu de travail manuel et de planification, mais le jeu en vaut la chandelle si on est prêt à dépenser sans compter. Toutefois, certaines entreprises vous proposent de monter votre watercooling custom pour vous si vous ne souhaitez pas commettre d'erreur.

Carte graphique silencieuse : réduire le bruit de son GPU

Les cartes vidéo ne sont pas l'élément le plus silencieux dans un PC, bien au contraire surtout en jeu. Quand on regarde la consommation électrique d'une carte graphique gamer, on comprend que pour dissiper tous ces Watts, il faut un système de refroidissement très important. Selon le modèle plus ou moins haut de gamme de carte choisit, le système de refroidissement du GPU est très différent avec 2 ou 3 ventilateurs, ou un radiateur plus imposant, et donc qui permet d'absorber plus de chaleur par exemple.

Au bout d'un certain temps d'utilisation, votre carte vidéo ne sera plus aussi performante qu'auparavant : comme vous, elle a vieilli. En effet, la carte graphique de votre ordinateur possède des points d'usures tels que les ventilateurs qui peuvent tourner moins vite ou faire du bruit, mais aussi la pâte thermique qui sert de pont pour la chaleur entre la puce graphique et le radiateur. Cette pâte peut sécher avec le temps (au bout de quelques années) ce qui diminue les capacités de transferts thermiques, on retrouve ce même phénomène avec la pâte thermique appliquée sur les processeurs.

Pour palier à ce problème, il est possible de démonter le radiateur et les ventilateurs pour retirer l'ancienne pâte thermique séchée pour la remplacer par de la neuve. Attention, cela annulera votre garantie, mais généralement, la garantie a déjà expirée quand ce genre de problème survient, car il est recommandé de la changer tout les 2 à 3 ans pour garantir un maximum de dissipation thermique. Il est aussi possible de directement changer les pads thermiques (petits morceaux rectangulaires d'une matière très conductrice en chaleur, placés entre les puces de VRAM et le radiateur) pour aussi limiter la chauffe sur la mémoire vidéo, qui peut être importante sur des modèles OC (overclockés) d'usine.

TDP et TGP carte graphique : le piège à éviter

Tableau comparatif entre TGP et TDP pour carte graphique
Tableau comparatif entre TGP et TDP

Quand on parle de consommation électrique, on a bien souvent assez peu d'information. En effet, il n'est pas rare de trouver sur des sites de ventes de matériel informatique seulement le TDP qui ne nous éclaire pas vraiment sur la consommation réelle car le TDP d'un GPU représente la dissipation thermique requise par le constructeur. Bon nombre d'acheteur de carte graphique ne savent pas que le TDP le représente pas la consommation mais une simple donnée un peu flou, mais qui donne une idée de la consommation électrique, mais ils sont encore moins nombreux à connaître le TGP ou le TBP qui sont identiques.

Le TGP représente donc maintenant la vraie consommation de la carte vidéo entière, et pas que la puce graphique. En effet, dans ce calcul de consommation électrique, tous les différents composants de la carte sont pris en compte : VRM, mémoire vidéo, GPU ... Cela est bien sûr moins flatteur pour la carte graphique car on remarque que l'écart entre le TGP et le TDP est parfois assez important (tableau) mais permet d'avoir un vrai aperçu de la consommation électrique de votre carte graphique.

Les différences entre les AMD Radeon et Nvidia RTX en 2025

Actuellement il n'existe que 2 concepteurs de GPU, AMD et Nvidia qui ce partage se marché très lucratif de la carte graphique. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes, en , 268 millions de PC ont été vendu à travers le monde. Alors oui, il n'y a pas forcément de carte graphique dans chacun de ces PC, mais à ce chiffre il faut rajouter que Nvidia et AMD ne font pas que des GPU grands publics pour gamer, mais qu'ils ont aussi une branche GPU professionnel (graphiste, monteur vidéo ...) ainsi qu'une branche pour serveur de calcul qui leur rapporte aussi un revenu supplémentaire.

Plus récemment, Nvidia a annoncé la production de puces destinées aux mineurs de cryptomonnaies : les CMP. Cela à pour but de désengorger le marché des cartes graphiques que les mineurs de crypto exploitent. En effet, les nouvelles cartes produites sont limitées en puissance de minage ou hashrate pour les rendre moins intéressantes au yeux des mineurs même si cette limitation a été contournée par Nicehash.

Les cartes graphiques Nvidia RTX de 2025

Chez Nvidia, les cartes vidéos sont réparties ainsi : (liste constamment mis à jour)

Ultra-haut de gamme : RTX 5090
RTX 5080
Haut de gamme : RTX 5070 Ti
RTX 5070
RTX 4080
Milieu de gamme : RTX 4060 Ti
GTX 4060
Entrée de gamme : RTX 4050

Le "GTX" étant l'ancienne marque gaming de Nvidia (GeForce). Toutes les cartes peuvent être suivies de "Ti" ce qui signifie qu'elles sont plus puissantes (exemple : GTX 1070 Ti ou GTX 980 Ti). Récemment, Nvidia est passé de la série 1000 à 2000 car ils ont introduit une nouvelle technologie : le Raytracing en temps réel, mais on y reviendra plus loin dans l'article.

Donc maintenant on parle de RTX et non plus de GTX, par exemple RTX 5080i. Sauf que le géant vert (référence à la couleur du logo) a compliqué les gammes à partir des RTX, car le Raytracing est très gourmand en performance, donc les GPU entrées de gammes n'y ont pas droits et gardent la dénomination GTX pour des cartes comme la GTX 1660 Ti.

Il faut donc retenir que seules les cartes RTX gèrent correctement le RT (Raytracing) car il demande des unités de calculs dédiées : les RT cores qui sont présentent uniquement à partir de la génération "2000". Les GTX (1600) en sont donc dépourvues.
Le RT n'est actuellement pas complètement mûr, car seulement quelques jeux permettent de l'utiliser et l'activer en jeu et fait baisser les performances d'au-moins 50%. Mais la tendance pourrait s'inverser avec les consoles next-gen qui sont équipées pour le raytracing en temps réel avec leurs puces AMD RDNA 2.

Néanmoins, cela reste très intéressant car c'est clairement le futur du jeu vidéo sur PC et console. De plus, Nvidia couple cette technologie avec une autre : le DLSS 4.0 qui est un algorithme géré par l'IA (Intelligence Artificielle) qui améliore les performances. Cette technologie fonctionne grâce à d'autres nouvelles unités de calculs : les Tensor Cores, qui permettent d'améliorer les performances en Raytracing en multipliant le nombre d'images par seconde jusqu'à 4 fois !

Enfin, toujours chez Nvidia, il existe une technologie qui se nomme G-Sync, et qui a pour but de supprimer le tearing (effet qui fait comme des coupures sur l'image quand vos FPS ne sont pas stables) et ce de manière matérielle en implantant une puce dans l'écran.
C'est une caractéristique qui se vérifie à l'achat d'un écran, mais si votre écran gère le G-Sync, privilégiez une carte graphique Nvidia (voir la section écran).

Les cartes vidéo AMD Radeon de 2025

Chez AMD, nous sommes sur la génération RDNA4 avec la série 9000, qui sort depuis le début de l'année, pour ne pas si retrouver, on passe directement des RX 7000 au RX 9000 histoire de nous compliquer la tache. Pour cette génération, les gains en raytracing sont plus important que les générations précédentes même si les hardcore gamers pourrais être déçu car AMD a décidé de ne pas concurrencer Nvidia sur l'ultra-haut de gamme, et donc n'oppose pas de carte graphique face à la monstrueuse RTX 5090.

Ultra-haut de gamme : RX 7900 XTX
RX 9070 XT
RX 7900 XT
Haut de gamme : RX 7800 XT
RX 9070
Milieu de gamme : RX 7700 XT
RX 7700
Entrée de gamme : RX 7600

Chez les cartes AMD Radeon aussi, il y a une technologie qui se nomme FreeSync, et qui supprime le tearing de manière logicielle.
Si votre écran gère le FreeSync, choisissez une carte graphique AMD de préférence, mais sachez aussi que Nvidia a autorisé certains écrans FreeSync à avoir un G-Sync logiciel.

Chez AMD aussi on travaille à une technologie qui permet de gagner des images par seconde comme le DLSS. Le problème est que leurs cartes graphiques ne possèdent pas d'unités dédiées aux calculs d'IA comme les tensors cores. Toutefois, AMD a quand même sorti son système qui se nomme : FSR ou AMD FidelityFX Super Resolution. La solution choisit par AMD est très différente de celle de Nvidia car elle ne s'appuie pas sur le machine learning ni sur une quelconque IA.

Cette technologie à l'avantage de marcher sur toutes les cartes graphiques (même celles d'Nvidia) et d'être plus simple à implémenter dans les jeux que le DLSS 3.0 de Nvidia mais semble être pour l'instant moins efficace que la solution de Nvidia (perte de qualité plus élevé chez AMD). On peut quand même leur souhaiter bonne chance pour la suite et attendre qu'ils améliorent leur FSR car c'est encore une technologie récente et on se souvient que le DLSS 1.0 était aussi légèrement décevant au regard de la qualité globale des textures.

Alors, quelle carte graphique choisir en 2025 ?

Tout dépendra de votre budget (merci du conseil !), de votre écran et de votre processeur ! Il faut savoir que si vous avez un vieil ordinateur et que vous souhaitez lui donner un coup de boost dans les jeux vidéo, vous pouvez remplacer l'ancienne carte graphique par une plus récente ou en ajouter une : le gain sera visible ! Cependant, un processeur faiblard bridera les performances de votre nouvelle carte vidéo, on appelle cela un bottleneck ou goulot d'étranglement en français. Ce n'est pas spécialement grave, mais votre carte graphique ne sera pas exploitée au maximum, ce qui est dommage quand vous avez investi pas mal d'argent dedans pour faire un PC gaming puissant.

Plus la résolution d'un écran est faible (voir la section Ecran), moins votre GPU aura à travailler pour afficher une image, et donc l'affichage sera plus fluide. Je vous propose donc ceci :

  • gaming 4k (2160px) 60fps : ultra / haut de gamme (Ti) 1000 €
  • gaming WQHD (1440px) 120fps : ultra / haut de gamme 800 €
  • gaming WQHD (1440px) 60fps : haut de gamme 450 €
  • gaming FullHD (1080px) 120fps : haut / milieu de gamme 300 €
  • gaming FullHD (1080px) 60fps : milieu de gamme / entrée de gamme 200€

A savoir que fps = frame per seconde (Image Par Seconde, indice de fluidité).
FullHD / 4k / WQHD : résolution d'écran.

Les points clés :

  • Définition de votre écran
  • Fréquences
  • VRAM
  • AMD / Nvidia
  • Consomation électrique