Le processeur : le coeur de votre ordinateur
Le Processeur, ou Central Processing Unit ( CPU pour les intimes ) est en quelque sorte le cerveau de votre PC, c'est donc une des pièces les plus importantes dans un ordinateur, peu importe l'usage que vous en ferez. On peut trouver des microprocesseurs pour 50 euros et d'autres à plusieurs milliers !
Le choix est vaste mais nous allons vous indiquer les caractéristiques à regarder pour choisir le meilleur pour votre usage personnel, que ce soit pour les jeux vidéo, le stockage de données, le travail ou simplement pour un usage familial et de la bureautique !
Actuellement, et depuis des années, il n'y a que deux constructeurs de CPU pour PC : l'inventeur du microprocesseur,Intel et son concurrent, AMD. depuis la fin d'année 2020, Apple qui se fournissait en CPU Intel Core utilise maintenant leur propre puce basée sur une architecture ARM, que l'on retrouve généralement dans des smartphones : l'Apple M1. Mais nous allons d'abord vous présenter les caractéristiques des processeurs en général :
Petit processeur, ouvre moi tes coeurs :
L'élément essentiel à regarder en premier quand on achète un processeur, c'est son nombre de coeurs et son nombre de threads (fils dans la langue de Molière). Un coeur est en réalité, un groupe de transistors qui peuvent exécuter des programmes tout seuls, pour faire simple.
Plus le nombre de coeurs est important, plus on peut faire des tâches en même temps. L'hyper-threading pour Intel et Simultaneous Multi-Threading (SMT) chez AMD, cette innovation permet de doubler le nombre de threads (fils), ce qui revient à augmenter la gestion multi-tâche de votre processeur PC et donc de facto sa puissance de calcul quand il s'agit d'une multitude d'actions à effectuer en même temps (jeu de gestion par exemple). Mais attention, tout les logiciels ne prennent pas en charge cette technologie, ce qui n'apportera pas d'amélioration sur ces derniers, mais heureusement ces logiciels finiront par se mettre à jours avec le temps ... bien que l'hyperthreading existe depuis déjà un paquet années.
En pratique, on trouve des CPU de 2 à 16 coeurs avec ou sans HT ou SMT (hyper-threading). Néanmoins, il existe des processeurs avec bien plus de coeurs mais dont l'usage est réservé aux professionnels et aux datacenters (jusqu'à 64 coeurs et 128 threads !) au vu de leur prix exorbitant. Certains particuliers ont toutefois besoins de cette débauche de puissance pour de l'encodage vidéo, rendu graphique et autre activité de ce type. Mais acheté un CPU de 64 coeurs, qui est fait que pour un certain usage, pour jouer au jeu vidéo, est ridicule car en plus de la perte d'argent qui va de paire avec l'acquisition de processeurs aussi imposants, les performances dans les jeux ne seront pas meilleurs, loin de là !
En effet, l'explosion du nombre de coeur n'est bénéfique que pour certains types de jeux où l'on peut facilement optimiser la multitude de tâches à faire (jeu de stratégie) mais ces optimisation sont assez rares dans le domaine des FPS (Call of Duty, Fortnite, PUBG ...). De plus, même si les jeux peuvent être optimisés pour gérer jusqu'à 16 coeurs au maximum, en avoir 64 ne servirait à rien car pour avoir autant de coeur, il faut souvent diminuer la fréquence d'horloge (voir plus bas), qui elle, influe bien plus sur les performances dans les jeux vidéo !
Nous recommandons donc de prendre un CPU en fonction des besoins suivants : (c = coeur / t = thread ou fils en français)
- 2c/4t : pour de la bureautique petit prix
- 4c/4t : pour de la bureautique petit prix / multimédia
- 4c/8t : pour de la bureautique / gaming occasionnel
- 6c/6t : pour de la bureautique haut de gamme / gaming
- 6c/12t : pour du gaming
- 8c/16t : pour du gaming / streaming / professionnel
- 12c/24t et + : solution pour professionnel graphiste (plus il y a de coeurs, mieux c'est en général)
Fréquence et caches :
La fréquence du CPU et la taille de ses caches sont des éléments importants à prendre en compte pour le gaming. Ces composants du processeur lui assure une grande rapidité de réaction, idéal pour augmenter le framerate.
Fréquence : les battements de coeurs
Le deuxième paramètre à prendre en compte quand on choisit son futur microprocesseur est la fréquence, c'est le nombre d'activations des transistors du CPU en 1 secondes, en simplifiant, plus elle est élevée, plus rapidement votre processeur effectuera une tâche. Elle est notée en Gigahertz (Ghz) et varie en pratique de 2Ghz à 5Ghz.
La fréquence est un bon indicateur de performances pour les jeux vidéos : un CPU avec une fréquence élevée aura de meilleures performances, la plupart du temps bien sûr car tout les jeux ne sont pas forcément bien optimisés.
Un processeur est caractérisé par sa fréquence de base encore appelé "stock", et le "turbo" / "boost". Cela veut dire qu'un processeur avec 3,4 Ghz stock et 4Ghz turbo / boost, fonctionnera à 3,4 Ghz pour les tâches minimales et montera jusqu'à 4 Ghz pour les tâches difficiles.
Il faut aussi noter que l'on peut "overclocker" (augmenter la fréquence manuellement, via sa carte mère) son CPU (cela ne marche pas avec tous les processeurs), mais nous vous déconseillons de vous y mettre si vous n'êtes pas familier avec l'informatique en général.
Pour la fréquence, c'est très simple : choisissez la plus grande en fonction de votre budget pour le nombre de coeurs choisis.
A noter qu'une forte fréquence = gros besoin en électricité = plus de chaleur dégagée !
Caches processeur : de la RAM super rapide
Les caches (L1, L2 et L3) sont des composants situés dans le processeur plus ou moins proches de ce dernier (L1 est le plus petit, le plus rapide et le plus proche).
C'est de "la mémoire vive ultra-rapide", comme de la RAM directement intégrée dans le microprocesseur pour faire simple. Elle influe beaucoup sur les performances, mais choisir son processeur en fonction de la taille des caches est une erreur car ils ont presque tous la même taille en fonction de la gamme et un gros cache ne compensera jamais une faible fréquence ou un petit nombre de coeurs, mais au moins vous savez à quoi cela correspond et si vous hésitez entre deux CPU de même gamme, prenez celui avec le plus de caches.
On peut noter que ces dernières générations de processeurs ont montré que la difficulté d'Intel et d'AMD à améliorer leur architecture CPU et à diminuer leur finesse de gravure, les ont poussé à augmenter la taille des différents niveaux de caches pour gagner des performances facilement, sans avoir à tout réinventer. Ces augmentation sont corrélées à l'augmentation du nombre de coeurs dans les processeurs PC (depuis AMD Ryzen) car chaque coeur viens avec son lot de cache.
De plus, de nouvelles technologies pour drastiquement augmenter la taille et les performances du cache sont à l'étude des 2 côtés car Intel et AMD comprennent que cela va devenir le nerf de la guerre car il est de plus en plus difficile de réduire la finesse de gravure et donc ils doivent redoubler d'ingéniosité pour pouvoir gagner en performance. Comme nouveauté on peut voir que AMD prépare son 3D V-Cache, technique qui consiste à empiler le cache par dessus le processeur. Cela permettra selon eux de tripler le cache CPU, ce qui se traduira par une hausse importante des performantes.
Qu'es ce qu'un IGPU :
L'IGPU ou IGP pour Integrated Graphical Processing Unit (Unité de Processus Graphique Intégrée [au CPU]) est une petite carte graphique à l'intérieur du processeur, elle est présente sur tous les processeurs Intel (sauf ceux terminant par F comme i5 10400F). Par contre elle n'est présente que sur les processeurs AMD avec un "G" à la fin (comme R3 3200G).
Il est nécessaire d'avoir un processeur avec un IGPU si vous n'avez pas de carte graphique car sinon rien ne s'affichera à l'écran ! En effet, ces puces graphiques ne sont pas assez puissantes pour pouvoir jouer aux derniers jeux vidéo comme Assassin's Creed Valhalla avec les options graphiques poussées au maximum, mais elles servent juste à pouvoir afficher l'image sur votre écran, ce qui évite de devoir acheter une carte graphique alors que l'on a un PC compacte (PC portable par exemple) ou économique. Cela permet aussi de limiter la consommation car l'IGPU est directement liée au processeur ce qui fait qu'elle ne consomme presque rien.
Toutefois, au fil des années, Intel mais surtout AMD ce sont mis à proposer des IGPU toujours plus puissant pour permettre de jouer en FullHD sans trop de problème sur des petits jeux ou même sur des AAA en baissant les détails. AMD étant aussi fabriquant de carte graphique offre des solutions graphiques intégrées souvent meilleures qu'Intel, mais ce dernier fait de gros progrès dans ce domaine sur ses dernières générations. Si bien que ce dernier à décider de sortir sa première génération de carte graphique en 2021 : les Intel Xe.
On observe néanmoins une stagnation des performances des IGPU ces dernières générations. Le soucis principale à la montée en puissance des IGPU, c'est la mémoire vive (RAM) qui provoque un goulot d'étranglement : sur une carte graphique classique, le GPU a à sa disposition une mémoire vive intégrée : la VRAM pour RAM Vidéo, qui est directement reliée au GPU sur la carte graphique, ce qui optimise les taux de transfert (bande passante, latence ...). Or les IGPU n'ont pas cette chance et doivent se contenter de la RAM standard qui n'est pas du tout spécialisée de la même façon que la VRAM pour la gestion graphique. En plus de cela, la RAM sert aussi au processeur pour y stocker toute sorte de chose, ce fait que la RAM n'est pas entièrement disponible pour votre IGPU.
Heureusement, on va sans doute assister à une amélioration des performances des IGPU d'ici peu de temps car une nouvelle version de la RAM va arriver dans nos PC : la DDR5 qui promet des débits doublés par rapport à la DDR4. A cela s'ajoute de nombreuses autres améliorations qui vont permettre de supprimer en parti l'effet de goulot d'étranglement de la mémoire vive et donc forcer Intel et AMD à proposer des IGPU toujours plus performants car beaucoup moins limiter par la bande passante et la latence.
TDP : Il est chaud mon CPU, il est chaud !
Autre information importante que l'on retrouve sur la fiche technique des processeurs, le TDP. C'est une acronyme de Thermal Design Power, qui désigne simplement le dégagement thermique de votre microprocesseur. Attention, car le piège est de confondre cette donnée avec sa consommation réelle, ne faite pas l'erreur ! Heureusement, c'est un bon indicateur pour savoir si votre processeur est un grand consommateur de Watts.
Le TDP est une indication qui sert principalement à choisir son alimentation PC et son ventirad ou watercooling pour refroidir efficacement son CPU.
Nomenclature des constructeurs :
AMD et Intel se partage à eux seul le marché des microprocesseurs PC depuis bien longtemps. Chaque processeurs a un petit nom qui lui est propre, et qui permet de reconnaître instinctivement de quelle génération il provient, si il peut être overclocké ou si il possède une partie graphique intégrée.
Nomenclature CPU : Intel Core
Revenons sur les deux fabricants (Intel et AMD) pour vous expliquer la nomenclature : commençons par le plus connu : Intel.
Prenons comme exemple un CPU haut de gamme chez des bleus (référence à la couleur du logo) : le i9 9900k, un processeur 8c/16t à 3,6 de base et 5Ghz en turbo sur un coeur. Décortiquons cela :
- i9 : c'est la classe ( Celeron, Pentium, i3, i5, i7, i9) cela correspond au niveau de gamme
- 9000 : c'est la 9ème génération de l'architecture Core (exemple : i7 6700, i5 2500, i3 8100 ...)
- 900 : c'est le nom du modèle qui va avec i9, plus il est haut plus le processeur est puissant (exemple : i7 9700, i5 9600, i5 9400 ...)
- k : cela indique que le processeur est "oveclockable" (voir plus haut), s'il n'a pas de "k" alors vous ne pourrez pas augmenter ses fréquences manuellement !
Nomenclature CPU : AMD Ryzen
Nous allons maintenant vous présenter le second constructeur: AMD, et nous commencerons nos explications qu'à partir de la génération Ryzens (architecture Zen sorti en 2017) car les autres microprocesseurs sont un peu vieux pour une nouvelle config PC même si le principe reste identique. Nous allons vous présenter le R5 2600x, 6c/12t à 3,4 de base et 3,9Ghz en boost :
- R5 : c'est la gamme, comme chez Intel ( Athlon, R3, R5, R7, R9)
- 2000 : comme chez Intel, 2ème génération de l'architecture Zen
- 600 : toujours comme Intel, le nom du modèle (exemple : R7 2700, R5 1400, R9 3900X ...)
- x : cela veut dire que le processeur est plus rapide (meilleurs fréquences) que les "non x". A noter que tout les Ryzen d'AMD peuvent tous être "oveclocker" sauf la gamme Athlons (entrée de gamme) !
Alors, quelle processeur choisir en 2024 ?
Nous vous conseillons donc de vous référer à la liste ci-dessus, dans la partie Coeurs, en prenant la meilleure fréquence possible. Sachez qu'un fréquence élevée va avec un processeur gourmand en électricité (la chaleur dégagée par un CPU est indiquée par le TDP sur les fiches constructeurs) !
Ne prenez pas un CPU trop puissant par rapport à votre utilisation (8c/16t à 5Ghz pour de la bureautique est complétement surdimensionné) ! Mais encore pire, ne prenez pas un petit CPU 2 coeurs en espérant faire tourner les derniers jeux AAA avec les détails sur "Ultra" !
Les points clés :
- Fréquence
- Nombre de coeurs
- Overclocking ?
- Besoin de l'IGPU ?