La Carte son :
Le son de vos appareils numériques est géneralement géré par une puce dédiée. Sur PC, elle est est présente sur votre carte mère. Mais c'est une puce relativement peu performante, quoique suffisante pour un usage basique.
Si on veut clairement booster la qualité sonore de son ordinateur, il faut investir dans du matériel récepteur tels que des casques ou des enceintes, il faut également améliorer la source, donc votre sortie audio qui dépend de votre puce. Pour cela, il existe des cartes son internes, qui se branchent sur les ports PCI express de votre carte mère et des cartes externes, qui permettent d'être transportées facilement et sont plutôt destinées aux professionnels même s'il existe des modèles abordables pour le grand public.
Connectique :
C'est un point essantiel pour choisir sa carte son. C'est ce qui relira votre carte son à vos enceintes par exemple, il faut une connectique adaptée. Il existe plusieurs ports sur une carte son, c'est ce que nous allons voir.
Entrées analogiques :
L'analogique est un moyen de communication entre appareils électroniques via impulsions électriques. Nous allons voir quelques ports les plus répandus :
- Jack : C'est une sortie basique qui permet de relier la plupart des appareils à votre disposition.
- XLR : Elle permet de connecter un micro pour vous enregistrer par exemple.
- RCA : vieille connectique, souvent utilisée pour du "vintage".
- Jack/XLR : Une connectique qui combine les deux autres pour un gain de place sur votre carte.
Entrées numérique :
Le numérique s'appuit sur des 0 et des 1 pour enregistrer le signal, il est plus simple à travailler sur ordinateur.
- S/PDIF : (Sony / Philips Digital Interface) est presque toujours présent sur les cartes son, souvent connecté avec un cable coaxial mais aussi parfois en fibre optique.
- AES/EBU : norme pour professionnel de S/PDIF. Il utilise néanmoins un port XLR qui apporte un plus en terme de transmission.
Comment la relier au PC :
Un grand nombre de carte son sont reliées au PC via un simple cable USB, pratique pour sa compatibilité, mais peu véloce pour de gros transferts. Toutefois, si vous n'êtes pas musicien et que seule une bonne performance audio vous interesse, l'USB est tout indiqué.
Si vous avez un besoin de vitesse important, alors certaines cartes disposent d'une liaison en Tunderbolt qui offre une vitesse de 40 Gbit / s pour sa version 3.0 !
La qualité du son :
Pour qu'une carte audio vous restitue un son de qualité, il faut s'intéresser à deux paramètres : la résolution et la fréquence d'échantillonnage.
Ils permettent de savoir si votre carte aura des performances importantes ou si elle se contentera du minimum. Avoir ces deux indicateurs élevés sur votre carte vous garantira un son de qualité. Pour avoir un son correct, la fréquence doit être au minimum de 44,1 kHz pour 16 bits, ce qui correspond à la qualité CD.
Encore une histoire de résolution :
La résolution représente la qualité sonore exprimée en bits. Elle est normalement comprise entre 16 et 24 bits. Plus la résolution est élevée, meilleur sera la son que vous entendrez.
Fréquence d'échantillonnage :
La fréquence d'échantillonnage sert à définir la qualité de précision de vos sons. Le son est un ensemble de variations de vibrations, caractérisé par une fréquence précise. Plus la fréquence d'échantillonnage de votre carte son est importante, plus elle pourra saisir les différentes variations de fréquences de votre morceau et donc le retranscrire fidèlement. Donc comme pour la résolution, plus elle est élevée, plus votre musique sera précise et mieux elle sera retranscrite.
La fréquence peut s'étendre de 32 kHz à 192 kHz pour les meilleures cartes.
Technologies :
Les technologies embarquées sont très importantes pour différencier plusieurs cartes aux mêmes caractérsitiques. Par exemple, tous les standards de laboratoire Dolby qui permettent une meilleure immersion dans vos musiques ou jeux vidéo. D'autres entreprises développent elles-même de petites améliorations, pour booster les basses ou améliorer la qualité du son enregistrer par le micro.
Il existe aussi des certifications qui permettent de repérer du bon materiel audio, telle que la certification THX entre autre, qui garantissent un bonne qualité sonore. Toutefois, ces certifications étant payantes, certaines sociétés ne peuvent se permettrent une telle dépense. Une carte son sans certification n'est pas forcement de mauvaise qualité.
Alors, que choisir ?
Le choix d'une carte son n'est pas simple, il dépend principalement de votre utilisation. Il ne sert à rien de dépenser 500 € dans une carte son si vous n'êtes qu'un simple joueur. De même, un mélomane ou un professionnel du son ne vont pas se contenter de cartes premier prix. Le minimum est de prendre une carte son qualité CD, mais il est possible de trouver des cartes son de qualité supérieure pour pas beaucoup plus cher. L'important se situe surtout au niveau des technologies qui accompagnent votre carte, et qui vous apportera plus d'immersion. Certaines marques sont réputées pour la fabriquations de cartes son de bonne qualité, tel que Creative Labs et ces Sound Blaster mais aussi Asus et les Xonar. Les certifications comme THX sont aussi un bon indicateur de fiabilité.
Les points clés :
- Connectique
- Interne / Externe
- résolution + échantillonnage
Les meilleurs Carte son du moment :
Maintenant vous êtes fin prêt pour vous lancer dans la quête de la meilleure carte son pour votre usage personnel, vous pouvez écumer des dizaines de tests et comparatifs pour dénicher la perle rare.
Ou sinon vous pouvez vous référer à une sélection que nous avons réalisée pour que vous ne perdiez pas de temps dans la construction de votre nouvel ordinateur et profiter du meilleur son le plus rapidement.