Guides Vidéo : Montage du SSD NVMe Samsung et des câbles boitiers - HardCron

Vidéo 4 : Installation des cables du boitier

Sur la façade de votre boitier, vous l'aurez sans doute remarqué, il y a des boutons, des ports et peut-être des leds : Bonton On/Off, Bouton reset, Led pour le stockage, contrôleur pour ventilateur, port(s) USB et prises Jack pour l'audio.
Tout cela se branchent sur votre carte mère via des cables présents dans votre boitier. Le branchements de ces fils peuvent différer d'une carte mère à l'autre.

Câbles de façade

Ce n'est pas très compliqué : référez-vous à la vidéo et à votre petit manuel fourni avec votre carte mère pour vous assurez que vous branchez bien tout au bon endroit. Certains ne sont pas indispensables comme l'indicateur lumineux de votre stockage, mais c'est quand même bien de tout brancher pour avoir un PC parfaitement monté.
Pour le branchemlent des câbles, soyez logique ! Les ports comportent des pins (petites pointes) qui ont toutes un alignement différents pour éviter que vous vous trompiez.
Si votre câble a 3 trous en haut et 4 en bas, vous n'avez qu'à chercher un port pas trop loin de votre composant (ventilateurs, ou longueur des cables de façade) qui dispode de la même configuration de pins que votre connecteur !

Vidéo 5 : Montage du SSD NVMe

1. Pour le SSD NVMe ce n'est pas très compliqué non plus (nous vous le disons depuis le début: vous pouvez le faire!) :
il faut repérer le port M.2 sur votre carte mère, puis il faut y inserrer le SSD dans le sens des écritures (soyez logique, il faut que la marque soit visible quand la carte est à l'endroit !)

2. Maintenant, si vous avez un radiateur M.2 intégré dans votre carte mère ou que vous avez en avez acheté un autre, c'est votre heure : placez le radiateur par dessus votre SSD NVMe. Les SSD NVMe ont des débits largement supérieurs à ceux des SSD SATA classiques. Mais cela ce paye au niveau de la chauffe des puces, plus importantes sur un SSD NVMe. Nous recommendons donc d'investir dans un radiateur, pour quelques euros, vous aurez un SSD qui va moins chauffer et donc garder de hauts débits plus longtemps.
Il faut que les petites accroches pour SSD, situées à l'arrière de votre radiateur, s'enclanchent bien pour éviter qu'il ne s'en aille.

3. Enfin, il faut visser le SSD pour qu'il reste bien droit et que son radiateur ne parte pas dès que vous bougerez le boitier. Une toute petite vis est normalement fournie, mais faites attention à bien visser là ou il faut suivant la taille de votre SSD (voir la section Stockage) qui est sans doute de taille standard (2280).