Guides Vidéo : Montage du Disque dur Seagate Barracuda 1 To - HardCron

1. Nous allons donc commencer par installer le ou les appareils de stockages qui se branchent en SATA à la carte mère du PC.
Premièrement, il faut visser votre HDD dans sa cage, elle est souvent rembourée ou contient des pads en caoutchou, cela permet de diminuer le bruit des disques quand ils sont en marche car ils peuvent être très bruyants, surtout les disques de 10 000 et 15 000 tours/minutes (nous vous déconseillons de prendre des disques durs de plus de 7200 t/m car trop bruyants, mieux vaut prendre un SSD qui est bien plus rapide et nettement plus silencieux).
Vissez bien toutes les vis pour vous assurer de la stabilité de votre disque dur : il ne faut pas qu'il puisse bouger d'un millimètre pour générer le moins de bruit possible !

Cage à disque dur boitier BeQuiet! Base 601

2. Ensuite, il faut positionner la cage dans votre boitier, pensez que le disque dur, à cause de son mouvement de rotation, chauffe un peu. Toutefois, faites aussi en sorte que votre HDD ne gène pas le flux d'air de votre ordinateur.
Fixez-le fermement, pour qu'il reste bien immobile. N'ayez pas peur de bien appuyer sur les fixations car certains systèmes peuvent être un peu durs à enclencher.

Port SATA pour disque dur

3. Pour finir l'installation de votre dispositif de stockage, que ce soit un disque dur ou un SSD, il faut le brancher avec un câble Serial ATA (voir l'image), que l'on appelle communément SATA (voir la section Stockage).
Selon votre carte mère, vous aurez plusieurs ports SATA (sur la MSI B450 Pro Carbon AC de la vidéo, il y en a 6). Toutefois, si vous désirez en rajouter, il existe des cartes contrôleurs qui permettent d'augmenter le nombre de disques durs que vous pouvez avoir sur votre ordinateur. Mais pour cela, il faudra l'installer sur un bus PCIe (voir section Carte mère).