Vidéo 2 : Brancher l'Alimentation PC
1. Enfin, le moment de stress intense avant la fin du montage, le branchement des câbles d'alimentation. Cela n'est pas trop compliqué, mais il faut parfois un peu forcer sur les connecteurs pour les faire rentrer.
Pour commencer, il faut installer le bloc d'alimentation. Il faut visser les 4 vis pour bien stabiliser le composant car les PSU sont très souvent équipés d'un ventilateur (bien qu'il en existe des versions fanless, refroidies avec un gros radiateur ou même au format adapté aux watercoolings !).
1. Ensuite, attaquons-nous à la carte mère, enfin à son alimentation électrique. Le connecteur se trouve en haut, à droite et comporte 24 broches (si vous voulez vous amuser à les compter).
2. Pour le processeur, le connecteur se situe en tout en haut, à gauche. Il faut noter que certaines alimentations haut de gamme offrent parfois la possibilité de brancher un autre connecteur d'alimentation à côté des autres, pour permettre de mieux "tenir" les tensions lors d'un "overclocking" mais cela n'est utile que pour les cas les plus extrêmes bien sûr.
3. Mainteneant, branchons l'alimentation de la carte graphique. Toutes les cartes graphiques n'ont pas les même besoins énergétiques : certaines ne consomment que 75w et d'autres peuvent avoir des pointes à 400w !
Il y a donc plusieurs cas de figures : votre carte ne consomme que 75w ou moins -> il n'y a pas de connecteur d'alimentation dessus car elle est déjà alimentée par le port PCIe.
Votre carte consomme plus de 75w et a donc besoin de connecteur(s). Car oui, les connecteurs PCIe se divisent en bloc de 6 pins et un autre de 2 pins d'alimentation.
Il faudra brancher les connecteurs en fonction des besoins de votre carte graphique (par exemple, sur l'image ci-dessus on peut voir que la carte demande un connecteur 8 pins, 6 + 2, et juste un connecteur 6 pins).
4. Et pour finir, il faut brancher les systèmes de stockage, disques durs et SSD. Pas très compliqué non plus, il suffit de bien appuyer sur le connecteur pour qu'il rentre bien dans le disque dur.
5. Enfin, vous avez fini de monter votre ordinateur gamer. Il ne reste plus qu'à faire un dernier tour de vérification pour vous assurez que tout est bien branché, puis il faut brancher votre alimentation à un prise, et bien sûr, ne pas oublier de l'allumer.
Ensuite, il faut appuyer sur le bouton de marche de votre PC et, si tout se passe bien, il devrait s'éclairer si vous avez des leds et les ventilateurs devraient se mettre à tourner. Il ne vous reste plus qu'à installer votre système d'exploitation (OS) favori pour que tout fonctionne comme sur des roulettes.