Vidéo 3 : Montage du Ventirad
Attaquons-nous maintenant au ventirad qui sert à refroidir votre processeur. Nous avons choisi un Be Quiet! Dark Rock Pro 4, un très bon ventirad, assez volumineux avec ses 2 tours (le radiateur est divisé en 2 parties) mais qui refroidit efficacement.
1. Il faut commencer par installer les petites barres à droite et à gauche de votre CPU. Pour cela il faut poser les 4 cylindres puis, visser les 2 barres fixatoires comme de parenthèses "( [ ] )" <- Schéma de qualité.
Pour plus de facilité cette opération doit être éffectuée avant d'avoir installé votre carte mère dans votre boîtier, juste après le processeur ou les barrettes de RAM.

2. Ensuite, nous devons mettre de la pâte thermique sur le processeur. La pâte thermique peut être constituée d'une pâte en métal liquide, avec des morceaux de céramiques ou du silicone et à pour but d'améliorer la conductivité thermique, notamment en bouchant les asperitées présentes sur la surfaces du processeurs.
En général, on préconise de n'en mettre que de la taille d'une grosse goutte d'eau ou d'un grain de riz puis d'appliquer le radiateur sur le CPU pour étaler la pâte thermique de manière uniforme sur votre processeur pour optimiser la dissipation thermique.

3. Après avoir vérifié que la pâte thermique était bien étalée sur le CPU, il faut replacer le radiateur sur votre processeur, puis mettre la barre au milieu parallèlement au radiateur et la visser sur les petites entretoises de la partie 1.
Attention, pour la visser il faut tirer les petits bouchons présents sur le chapeau du radiateur pour y passer le tournevis.

4. Maintenant, il faut installer le ou les ventilateur(s) qui vont servir à apporter de l'air pour refroidir le radiateur. Chez Be Quiet!, les 2 ventilateurs sont fournits avec des accroches en métal qu'il faut insérer dans les trous situés dans les coins du ventilateur et puis les replier pour qu'elles se coincent dans les ailettes du radiateur. L'installation n'est pas simple, surtout quand on a un ventirad aussi imposant que celui-là ! Plus le boitier sera grand, plus l'installation se passera bien et sera simple.
! Attention ! Regardez bien le plan d'installation de votre ventirad, il faut bien positionner les ventilateurs dans le bon sens sinon l'air va mal circuler et cela ne va pas aider à bien refroidir votre CPU.
Enfin, verifiez bien les dimensions des ventilateurs : 120 mm, 140 mm ou des dimensions plus exotiques (comme le ventilateur au milieu du Dark Rock Pro 4 qui est de 135 mm !), pour ne pas perturber le flux d'air.