Vidéo 2 : Montage de la Carte graphique
1. Maintenant, nous allons procéder à l'installation de votre carte graphique, composant phare de toute configuration gamer.
Commençons par enlever les équerres PCIe pour vous permettre de monter votre carte graphique. Il faut généralement enlever 3 équerres car les cartes graphiques actuelles font environ 2,5 slots de large, bien que l'on puisse en trouver de plus petites pour des configurations PC de tailles réduites. Normalement, après le montage, vous pouvez rajouter la 3ème équerre pour empêcher la poussière de rentrer dans votre boitier.
2. Ensuite, il suffit de mettre votre carte graphique dans le bon slot PCIe : le plus grand est x16 (voir l'image). De préférence, mettez votre carte dans l'emplacement le plus haut. Sur certaines cartes mères, comme celle-ci, le premier emplacement est en acier, les constructeurs le renforce car certaines cartes graphiques peuvent être très lourdes et pourraient hypothétiquement abîmer votre carte mère.
En pratique, cela reste très rare car ce sont les cartes graphiques haut de gamme qui sont lourdes et en général, on les place sur des cartes mères tout aussi hauts de gamme qui peuvent subir un tel poids supplémentaire sans mal !
3. Pour finir, il ne nous reste plus qu'à visser la carte graphique à votre boitier avec les mêmes vis présentes sur les équerres PCIe. Vous pouvez normalement, remettre la 3ème équerre PCIe si cela vous chante, pour vous préserver un peu de la poussière. Il est à noter que certaines cartes graphiques proposent plusieurs BIOS, ou mode (performance ou silencieux par exemple) qui peuvent être changés via un bouton sur votre carte, souvent en haut, à gauche de la carte.
Cette fonctionnalité vous permettra de choisir entre plus de performance ou plus de silence.