Dans cette première vidéo nous allons installer le CPU et les barrettes de mémoire vive. C'est par cela que nous vous conseillons de commencer quand vous allez monter votre propre PC. Il s'agit d'un processeur AMD Ryzen R5 2600, un CPU avec 6 coeurs et 12 threads qui fonctionne à des fréquences de 3,4 GHz de base et 3,8 GHz en mode turbo et peut être "overclocker" (voir section Processeur). Ce processeur a été classé dans notre catégorie milieu de gamme mais le AMD Ryren R5 3600 l'a remplacé puis le 5600X.
Nous allons vous montrer aussi comment mettre en place 2 barrettes de RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 CAS 15. Vous verrez, c'est extrêmement facile et c'est peut-être les composants les plus simples à installer.
Dans cette deuxième vidéo, nous vous montrons comment installer le système de refroidissemnt du processeur que l'on voit sur l première vidéo. Pour cette configuration normalement milieu de gamme nous avons choisi un ventirad haut de gamme pour avoir un maximum de silence lors des sessions de jeu intenses. L'heureux élu n'est autre que le Dark Rock Pro 4 de la célèbre marque allemande Be quiet! réputé pour ses ventirad silencieux et bien conçus tout de noir vêtu. L'installation peut être différente entre chaque marque et modèle de ventirad mais il existe toutefois de très nombreux points communs entre les modèles dû au système de fixation du socket processeur.
Après le CPU, la mémoire vive et le refroidissement, nous allons installer le SSD NVMe du PC, le 970 EVO du géant coréen Samsung, qui offre de très bonnes performances. En effet, avec des débits de lecture et d'écriture aussi élevés, vous allez clairement pouvoir déplacer des fichiers très volumineux sans perte de temps, indispensable pour ceux qui désire travailler sur leur PC dans la MAO ou faire du graphisme mais les jeux se chargeront aussi plus rapidement. La vitesse d'exécution des programmes est nettement meilleure qu'avec un simple disque dur vu que le temps d'accès aux cellules de stockages du SSD est presque instantané comparé à un HDD.
Puis après l'installation du SSD, on branchera les différents câbles du boitier qui permettent d'allumer son PC, de vérifier son stockage ... Il suffit juste d'être attentif aux indications du manuel de votre carte mère.
Maintenant nous allons installer une autre forme de stockage : le disque dur ou HDD. Il est nettement plus lent que les SSD NVMe vu plus haut, il permet néanmoins de sauvegarder vos données de manière très efficace, et cela pour un coût très faible pour une plus grosse capacitée. Les disques durs sont environ 2 fois moins chers, à l'heure actuelle, que leur équivalent en SSD, ce qui en fait le périphérique de stockage parfait si vous souhaitez disposer de très nombreux fichers, photos ou vidéo et que vous n'avez pas un besoin de vitesse sur ces données vu qu'ils sont plus lents que les SSD.
Une fois que la majorité des composants sont installés dans le boitier, il ne reste plus qu'à installer la plus grosse pièce : la carte graphique. Notre choix s'est porté sur une AMD RX Vega 56 Sapphir Pulse, un modèle milieu de gamme de grande qualité qui refroidit à merveille. Le GPU est une Vega 56 d'AMD qui a une consommation très importante, pourtant, la puce est très bien refroidie par le système de Sapphir, ce qui permet de profite d'un maximum de performance sans faire le bruit d'un avion de chasse !
Et enfin, pour terminer cette petite série de courtes vidéos sur le montage d'un PC, nous allons voir comment brancher les derniers câbles de l'ordi : ceux de l'alimentation du PC ou PSU. Cette alimentation est une Seasonic M12 II EVO 620w avec la certification 80plus Bronze pour assurer un rendement énergétique correct. On profite ici de tout le savoir faire de la marque phare dans le domaine des PSU, Seasonic, avec un bloc d'alimentation modulaire qui permet de n'avoir que des câbles utiles dans le boitier et donc de faciliter le câble management.